Le GrIS

Le GrIS Wallonie Bruxelles (Groupe d’Intervention Scolaire) est un outil pédagogique développé par Arc-en- Ciel Wallonie, en collaboration avec l’associatif LGBT et des professionnel·le·s du secteur de la jeunesse.

 

Le GrIS Wallonie Bruxelles permet aux enseignant·e·s et aux professionnel·le·s du secteur jeunesse d’aborder, grâce à des intervenant·e·s bénévoles formé·e·s, le thème de la diversité des orientations sexuelles et des identités de gens.

 

L’objectif du GrIS Wallonie Bruxelles, à travers ces animations, est d’intervenir auprès des jeunes qui se posent – encore – des questions sur l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité. Les homos ont-ils choisi d’être homo ? Est-ce une maladie ? Y a-t-il forcément dans un couple l’un·e qui fait l’homme et l’autre la femme ? Comment se passe une transition de genre? sont autant d’interrogations qui reviennent régulièrement.

 

Ces interventions permettent donc d’éclairer les zones d’ombres qui persistent autour de la thématique des orientations sexuelles et et des identités de genre et, de là, lutter contre les LGBT-phobies nourries par cette méconnaissance du sujet. De plus, à côté de cette démystification, ces interventions ont également pour objectif de donner des éléments de réponse aux jeunes en questionnement sur leur propre sexualité ou identité, voire lancer des bouées de sauvetage à ceux/celles qui en ont besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Objectifs:

Le GrIS vise la réalisation de 6 objectifs fondamentaux:

 

  • Démystifier l'homosexualité et la bisexualité auprès des jeunes et au sein de la société en général

  • Lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle

  • Représenter la diversité des orientations sexuelles

  • Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBTI

  • Développer l’estime de soi chez les jeunes en questionnement ou en processus d’affirmation et favoriser une attitude positive chez ceux qui les entourent

  • Effectuer des travaux de recherche liés aux activités de démystification

Ce projet est soutenu par les Ministères de la Jeunesse, de l'Education et de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie Bruxelles.

grisvisusite01.jpg

Le GrIS

Nos actions

S'impliquer

Médias

Dons

Demande d'intervention