Le GrIS


Le groupe d'intervention scolaire (GrIS) est un projet mis sur pied par Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec les CHEFF et le SASER, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes homosexuelles et bisexuelles et de faciliter leur intégration dans la société.

Le GrIS sait que l’intégration d’une minorité passe inévitablement par l’élimination de l’ignorance et des préjugés. Et puisque l’école est un milieu où les valeurs des jeunes prennent forme, le projet priorise les salles de classe pour intervenir et démystifier l’homosexualité et la bisexualité.

Le GrIS a vu le jour suite à une demande formulée par les membres d’Arc-En-Ciel Wallonie pour mettre sur pied un projet structuré d’animation. Il fallait que le projet soit soutenu par le monde associatif LGBT (gay, lesbien, bisexuel et transgenre) local et puisse être transposable à toutes les régions de la Belgique francophone.

Arc-En-Ciel Wallonie a donc entrepris un travail avec un comité de pilotage composé des CHEFF (représenté par le CHEL), du SIPS et de la coordination du projet HoLeBI pour le Service de Santé Affective et Sexuelle et de Réduction des risques (SASER) de la Province de Namur. Ce comité a décidé de transposer le modèle québécois du GRIS actif depuis 1994 dans le contexte de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les animations du GrIS ont été lancées en février 2013 en Province de Liège après la constitution et la formation d’une première équipe de bénévoles. Dès la rentrée  2013, elles ont été étendues à la Province de Namur pour ensuite être développées sur la Province du Hainaut, du Brabant Wallon et sur Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Objectifs:

Le GrIS vise la réalisation de 6 objectifs fondamentaux:

 

  • Démystifier l'homosexualité et la bisexualité auprès des jeunes et au sein de la société en général

  • Lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle

  • Représenter la diversité des orientations sexuelles

  • Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBTI

  • Développer l’estime de soi chez les jeunes en questionnement ou en processus d’affirmation et favoriser une attitude positive chez ceux qui les entourent

  • Effectuer des travaux de recherche liés aux activités de démystification

Ce projet est soutenu par le Service de la jeunesse du Ministère de la Communauté française.

Le GrIS

Nos actions

S'impliquer

Médias

Dons

Demande d'intervention