À propos

Depuis 2012, le GrIS Wallonie Bruxelles rencontre les jeunes de la Belgique francophone pour démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre au sein des écoles, des maisons de jeunes, des mouvements de jeunesse, etc. Grâce aux témoignages de notre centaine de bénévoles, le GrIS rencontre annuellement plus de 6000 jeunes pour répondre à leurs questions.

Les interventions de démystification permettent aux enseignant·e·s et aux professionnels du secteur Jeunesse d’aborder, grâce à des intervenant·e·s bénévoles formé·e·s, le thème de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Missions

« Comment avez-vous réalisé que vous étiez une personne transgenre ? », « Comment vos parents ont-ils réagi à votre coming out ? », « Dans un couple de même genre, qui fait l’homme et qui fait la femme ? », …  sont autant de questions que les jeunes se posent et auxquelles nos intervenant·e·s s’engagent à répondre le plus ouvertement possible en racontant de qu’ils·elles ont vécu et vivent encore en tant que personne LGBT. Le GrIS propose deux types d’interventions de démystification distinctes : l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Objectifs

• Démystifier l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité auprès des jeunes et auprès de la société en général
• Lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelles
• Représenter la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre
• Orienter les personnes qui en manifestent le besoin vers d’autres ressources pertinentes de la communauté LGBT
• Développer l’estime de soi chez les jeunes en questionnement ou en processus d’affirmation et favoriser une attitude positive chez ceux·celles qui les entourent

Equipe

Jérémy Minet
Coordinateur
il/lui
Contacter
Virginie Hatzigiannakis
Chargée de projet
elle/elle
Contacter
Le GrIS Wallonie-Bruxelles est soutenu par