AVANT
Une intervention de démystification efficace implique que les jeunes soient préparés en amorçant le sujet avec les jeunes. Cette étape peut durer une quinzaine de minutes lors de la rencontre qui précède la venue de nos intervenant·e·s bénévoles. Nous demandons aux responsables d’expliquer aux jeunes l’animation à laquelle ils·elles vont assister et de réfléchir à une personne lesbienne, gay, bisexuelle ou transgenre de leur entourage et à toutes les questions qu’ils·elles auraient aimé lui poser sans jamais oser le faire.
Ces questions serviront de base pour l’intervention en elle-même.
PENDANT
Après avoir rencontré la personne responsable du groupe, les intervenant·e·s se rendent dans le local où se déroulera l’intervention.
Après avoir expliqué le déroulement de l’animation, les intervenant·e·s se présentent durant 2 minutes aux jeunes. Cette présentation, appelée la Bande-Annonce, donne un bref aperçu de la vie des intervenant·e·s afin de donner l’envie aux jeunes d’en savoir plus sur leur parcours en tant que personne LGBT.
Une fois la Bande-Annonce terminée, les intervenant·e·s invitent les jeunes à leur poser toutes les questions qu’ils·elles se posent.
En conclusion, les jeunes reçoivent un marque-page reprenant les coordonnées du GrIS. Ces coordonnées peuvent être utilisées à tout moment par les jeunes pour nous contacter.
APRÈS
Nous invitons les personnes responsables à faire un bilan avec les jeunes afin qu’ils·elles puissent partager leur ressenti sur la rencontre avec les intervenant·e·s.
Le GrIS propose également des ressources pédagogiques (livres, films, activités, etc.) qui permettent aux professionnels de poursuivre la réflexion sur les thématiques LGBT.Ces questions serviront de base pour l’intervention en elle-même.